Ce conte vous appartient, il raconte une partie de vous et de votre expérience de vie au travail. Tempête sur la Ruche vous invite au coeur d’une organisation et de son quotidien, avec comme fil rouge une quête universelle : comment nourrir l’engagement et les aspirations de chacun pour remplir une mission commune au service de quelque chose de plus grand que soi ? Au fil de sa lecture, vous découvrirez un modèle où chaque contributeur peut trouver sa place, chacun est valorisé et apprécié pour ses talents, ses forces, ses expériences et ses compétences uniques. Comment ?
Comme nous l’explique l’Institut Français de l’Appreciative Inquiry (IFAI), «la Démarche Appréciative concentre l’attention vers les énergies positives de l’entreprise selon une méthodologie précise. L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de la structure concernée. C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments qualitatifs (par exemple la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste. Elle est une rupture avec l’approche traditionnelle qui procède par la résolution de problèmes. Puissante, ses effets dépassent largement le cadre de la recette pour en faire une démarche complète qui nourrit l’entreprise à tous ses étages ».
Cette conduite du changement a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis et s’y est largement répandue depuis. Elle rayonne mainte- nant sur les cinq continents. Née au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland, elle a été créée par les Professeurs David Cooperrider, Ron Fry et leurs collaborateurs.
La « Recherche de ce qui est appréciable » (Appreciative Inquiry) aide les gens à identifier ce qu’ils veulent de plus, à créer une vision partagée de l’avenir et à transformer cette vision en réalité.
Notre intention, depuis le premier souffle de ce projet, est que cette métaphore soit pleinement au service des hommes et des femmes qui aiment leur métier et ressentent le besoin de s’engager pleinement dans ce qui les anime. Nous la dédions aussi à celles et ceux qui se questionnent sur le sens de leur mission et comment celle-ci résonne avec la raison d’être de leur organisation.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce conte. Aujourd’hui plus que jamais, harmoniser savoir-faire et savoir-être est possible et nombreux sont ceux qui, en quête de sens, souhaitent devenir acteurs et participer positivement à la culture de leur organisation.
Les auteurs de “Tempête sur la Ruche”