En juin 2004, les Nations Unies, par le biais de leur secrétaire Kofi Annan, demandent à David L. Cooperrider, fondateur de l’Appreciative Inquiry, de concevoir et de faciliter le premier sommet sur la citoyenneté mondiale des entreprises. Ce congrès sera un véritable succès ! Il mobilisera plus de cinq cents chefs d’entreprise et posera les prémices des Objectifs de Développement Durable au niveau des États et des grandes organisations.
Ces objectifs répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, la paix et la justice. Ils tracent une voie et posent les jalons nécessaires, nous donnent la marche à suivre vers un avenir désirable et pérenne pour tous.
Dans ce contexte, il m’a semblé naturel d’initier une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises avec l’Approche Appréciative. J’avais testé à plusieurs reprises des diagnostics appréciatifs, il était judicieux pour moi de passer à l’étape suivante : une démarche complète à travers une RSE appréciative ! L’enjeu est chaque fois de déterminer collectivement comment l’organisation peut contribuer au bien commun…
La norme de référence, ISO 26000, propose sept questions centrales : tout d’abord la Gouvernance, puis les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, la relation avec les consommateurs, leurs communautés et le développement local. C’est pour chacune de ces grandes thématiques que l’organisation détermine les actions qui auront l’impact le plus bénéfique.
Le Château de Malleret, Cru Bourgeois Exceptionnel du Médoc, a accueilli en 2019 un séminaire appréciatif associé à cette perspective spécifique. Après un atelier avec l’ensemble des salariés portant sur l’identité actuelle et le futur souhaitable de la propriété, les grands enjeux sociétaux de la propriété vitivinicole et l’ébauche d’un cahier des charges concernant les premières actions à fort impact ont naturellement émergé. L’enjeu environnemental et sociétal initialement conjugué avec la méthode a été porté par celle-ci avec succès.
Trois grandes thématiques ont été ainsi explorées avec l’ensemble des salariés :
• Chaque collaborateur est l’ambassadeur de l’Excellence de Malleret, dont il porte les valeurs.
• Chacun est acteur et moteur de la préservation de l’environnement.
• La pérennité du bien-être et l’épanouissement de chacun des membres du personnel.
Quels ont été les atouts d’une démarche RSE menée avec l’AppreciativeInquiry ?
Une posture de la Gouvernance résolument positive, engagée autour de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation ont créé une émulation interne puissante. Le déploiement de la démarche a été une formidable opportunité de communication interne et externe grâce à l’intelligence du collectif. Les actions à fort impact pour chacune des thématiques ont pu être mises en œuvre rapidement grâce à la détermination et l’engagement de tous !
Gwendal MARREC, Consultant et facilitateur au sein de GM Qualité Plus www.rse-appreciative.fr